Service d’aide à la réussite (SAR)

En accord avec ses valeurs et ses missions, l’EAFC Famenne -Ardenne organise un accompagnement pédagogique transversal et/ou spécifique permettant à tout étudiant d’évoluer dans sa formation en fonction de ses besoins.

Le plan de suivi et d’accompagnement proposé propose un large éventail d’activités allant de l’entretien individuel avec la personne ressource à des dispositifs organisés de manière transversale à toute une section ; et ce tout au long de la formation, de l’admission initiale à la présentation de l’épreuve intégrée.

Le plan d’accompagnement a pour objectif général d’augmenter le taux de réussite aux différentes unités d’enseignement et aux épreuves intégrées. Il vise également à diminuer le taux de décrochage et d’abandon. Cependant, le cas échéant, une réorientation pourra également être proposée aux étudiants qui le souhaitent.

Concrètement le service d’aide à la réussite (SAR) développe ses actions selon 4 axes prioritaires

  1. INFORMER : présentation du SAR lors des journées portes ouvertes, de la rentrée académique, de salons de l’étudiant ; diffusion de documents, de news sur le site Internet de l’établissement.
  2. ACCOMPAGNER : organisation de préparation au TFE pour les étudiants inscrits en 3e et 4e pour la réalisation des épreuves intégrées, participations à des ateliers méthodologiques et thématiques en ligne (gestion du stress, organisation du temps, mémorisation…) ; réalisation d’entretiens individuels et/ou collectifs ; mise en place et coordination des tutorats par les pairs ; …
  3. REMÉDIER : organisation de remédiations matières et méthodologiques pour des unités d’enseignement spécifiques (Bac Comptabilité, ou AD), ateliers de remédiation orthographiques.
  4. S’ENTRAINER : création d’un espace TEAMS dédié au SAR, préparation aux tests d’admission, organisation d’ateliers d’aide à la rédaction de TFE et/ou de rapports de stage.