RESTAURATION

Œnologie

Pour les débutants ou les passionnés, ce cycle œnologique va vous permettre de découvrir toutes les facettes du vin de la fabrication à la degustation, des regions de France, d’Europe et du monde. 

Ce cours a pour but de faire découvrir comment on fait le vin, quel est l’interêt d’un bon terroir, qu’est ce qu’un cépage, quels sont les bons et très bons domaines dans chaque regions et pays étudiés, comment reconnaitre un bon d’un mauvais vin et pourquoi. 

Vous allez parfaire vos connaissances sur les méthodes de production et de vinification, et apprendre les techniques de degustation : couleurs, arômes au nez et en bouche. Savoir parler d’un vin et savoir bien l’analyser, et à reconnaître les vins de France, d’Europe et du monde.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • UE1 : Tout public de 16 ans minimum et ayant réussi 2 années de l’enseignement secondaire inférieur.
  • Pour les unités de formation suivantes : attestation de réussite de l’UE précédente ou attestation de réussite du test à l’UE.


PROGRAMME
Le cycle complet se déroule en 3 années mais vous pouvez vous interrompre lorsque vous le souhaitez.

  • La première année permet la découverte du vin, ses méthodes de production et de vinification, les régions et vins de France et la technique de dégustation.
  • L’ années 2 aborde les vins d’Europe
  • L’année 3 porte sur les vins du monde.

Les techniques de vinification plus particulières sont abordées ainsi que les accords mets et vins.

TITRE DÉLIVRÉ

Une ATTESTATION DE RÉUSSITE pour chaque unité de formation.

durÉe

1an à 3 ans