L’inclusion en promotion sociale

L’Enseignement de Promotion Sociale est particulièrement attentif au bien-être des étudiants et souhaite offrir à chacun les mêmes chances de réussite. C’est la raison d’être de la mise en place de l’inclusion scolaire : donner l’opportunité à des personnes en situation de handicap et/ou présentant des troubles de l’apprentissage de suivre des cours dans l’enseignement ordinaire (non spécialisé).

Si vous êtes dans cette situation, l’inclusion scolaire vous permettra de suivre des cours en Enseignement de promotion sociale grâce à des aménagements raisonnables de type matériel, pédagogique, organisationnel et immatériel.

Chaque établissement prévoit un service d’accueil spécifique et une personne de référence pour trouver des solutions concrètes en lien avec les besoins des étudiants concernés.

Qui peut introduire une demande ?

Tous les étudiants ou futurs étudiants qui présentent :

  • Une déficience physique, mentale, intellectuelle ou sensorielle (mobilité réduite, aveugles/malvoyants, sourds/malentendants,)
  • Un trouble spécifique de l’apprentissage (dyslexie, dysphasie, Haut Potentiel, Asperger, trouble de l’attention, hyperactivité…)
  • Une maladie invalidante


Quand et quelles démarches devez-vous accomplir ?
 

Prenez contact avec la personne de référence, en charge de vous accompagner dans votre démarche et d’analyser vos besoins.

Préparez votre dossier. Il doit contenir la demande d’aménagement personnalisé rédigée avec votre personne de référence et toutes les attestations récentes (moins d’un an) qui prouvent votre handicap.

Soumettez votre demande complète au Conseil des Études de l’établissement au moins 10 jours avant le début de la formation. 

Le Conseil des Études évaluera votre demande et rendra une décision finale.


Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus :

 

Contact 

Référent inclusion : quentin.nguyeng@eps-marche.be