BIEN-ÊTRE

LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont des produits concentrés qui nous viennent de la nature. Chacune d’elles possèdent des vertus thérapeutiques mais aussi des précautions d’usages et des contre-indications. Durant la formation nous apprenons à utiliser ces produits en toute sécurité et avec discernement.

Une formation qui permet de découvrir les huiles essentielles à utiliser dans un cadre familial en toute sécurité tout en respectant les règles d’usage, les précautions d’emploi et les contre-indications.

Nous apprenons à reconnaître les huiles essentielles de manière olfactive mais aussi à connaître les indications, propriétés, contre-indications et conditions de conservation des huiles essentielles. Et ce afin de déterminer une huile essentielle ou une synergie d’huiles essentielles lorsque nous sommes face à un problème dans notre quotidien, en sachant également identifier le dosage adéquat et son mode d’utilisation.

CONDITIONS D’ADMISSION
Pour la première unité d’enseignement (UE1) :

  • Tout public à partir de 16 ans (titre pouvant en tenir lieu. Le CE2D ou CESI ; cycle inférieur secondaire.)

Pour les unités de formation suivantes : 

  • L’attestation de réussite de l’unité de formation précédente.


PROGRAMME

  • La découverte des huiles essentielles se fait globalement par ateliers à thème : gestion de la douleur, gestion du stress, renforcement du système immunitaire, les maladies de l’hiver, la pharmacie d’été, les soins cosmétiques, prendre soin de sa maison au naturel, la digestion, les problèmes de peau, etc. C’est en général le groupe classe qui détermine les thèmes abordés pendant l’année. Cela nous permet de découvrir les indications thérapeutiques, les contre-indications, les précautions d’usage des huiles essentielles mais aussi de les utiliser concrètement dans son quotidien en fonction de ses besoins.
  • La formation est l’occasion de découvrir des produits annexes aux huiles essentielles comme les huiles végétales et les hydrolats et d’apprendre à les utiliser. Nous y apprenons à prendre soin de soi de manière plus naturelle.
  • Pour utiliser les huiles essentielles correctement, nous apprenons aussi quels sont les critères d’achat d’une huile essentielle de qualité (il existe des produits falsifiés qui peuvent être nocifs), comment lire l’étiquette de l’huile essentielle pour bien identifier ses propriétés thérapeutiques et ses précautions d’usage. Vous apprendrez qu’on ne se contente pas de parler de l’huile essentielle d’eucalyptus, en effet il existe plusieurs huiles essentielles d’eucalyptus avec des propriétés différentes. L’eucalyptus radié aura des bienfaits sur la sphère ORL tandis que l’eucalyptus citronné est une huile essentielle anti-inflammatoire. Deux eucalyptus avec des propriétés différentes ! Nous apprenons ce qui fait la différence mais aussi comment et pourquoi les utiliser.
  • Afin d’utiliser les huiles essentielles avec discernement, nous apprenons aussi les propriétés biochimiques. L’aromathérapie scientifique a classé les huiles essentielles dans des familles biochimiques qui nous renseigne sur les principes actifs majeurs, la toxicité et les précautions d’usage pour les huiles essentielles. Ce chapitre est élémentaire pour apprendre à créer des synergies d’huiles essentielles efficaces et obtenir des résultats positifs. Un manque de précision dans l’identification des huiles essentielles est la porte ouverte aux incidents liés à leur toxicité et aux échecs thérapeutiques.

TITRE DÉLIVRÉ

Une ATTESTATION DE RÉUSSITE pour chaque unité de formation.

durÉe

3 années