BIEN-ÊTRE

GESTION DU STRESS

Le problème est donc, quand nous ne gérons pas le stress, quand nous ne laissons pas le corps récupérer, quand nous ne gérons pas les émotions, quand nous ne maîtrisons pas nos facultés mentales. Le stress devient alors une bête qui nous ronge de l’intérieur et si nous ne l’arrêtons pas, il est fort à parier que nous aboutirons à la case « épuisement » et son lot de désagréments.

Notre première étape dans la formation est de saisir la différence entre ce que nous pensons être le stress et ce qu’est le stress. Nous apprenons quels sont les mécanismes internes du stress. Une fois les balises posées nous pouvons prendre du recul, analyser les situations de stress et découvrir différentes techniques de gestion du stress comme la relaxation, la sophrologie, la respiration consciente. Gestion du stress, gestion des émotions, gérer nos pensées, et une meilleure connaissance de soi sont au programme.

CONDITIONS D’ADMISSION
Les capacités de l’étudiant préalables pour participer à l’unité de formation :

  • De décrire, oralement ou par écrit, deux situations professionnelles qu’il identifie comme stressantes ;
  • De démontrer sa capacité de synthèse et de recul critique face à une situation donnée.

Titre pouvant en tenir lieu : le CESS. (UE1)


PROGRAMME
Comment allons-nous retrouver une certaine sérénité et paix intérieure ?

  • Petit pas par petits pas, une transformation intérieure ne se fait pas d’un seul coup de baguette magique. Quand une fleur s’épanouit en été, il y a eu tout un processus de préparation au printemps, la graine a dû faire preuve de détermination et de persévérance pour sortir de terre et ensuite s’épanouir au soleil.
  • Premier petit pas, récolte de vos attentes, de vos souhaits pour cette formation. A partir de là, nous développons les connaissances utiles et nécessaires pour gérer le stress.
  • De manière concrète, nous apprenons à reconnaitre nos émotions, à identifier nos besoins et voir comment nous pouvons arriver sereinement à leur satisfaction. C’est, en fait, apprendre à se connaître, s’accepter et poser les balises de son bien-être.
  • Par la pratique de techniques comme la relaxation, la sophrologie, vous allez à la découverte de vous-même et trouvez des petits trucs et astuces pour vous sentir de mieux en mieux.
  • Il existe une diversité de techniques pour gérer le stress : la respiration consciente, la cohérence cardiaque, l’E.F.T. (technique de libération émotionnelle), les fleurs de Bach, les huiles essentielles, les massages, etc. En fonction de vos attentes, nous découvrons certains de ses outils.
  • C’est à partir de situations vécues et considérées comme stressantes que nous allons prendre conscience des paramètres physiologiques, psychologiques, émotionnels et comportementaux du stress et proposer, en se référant à l’ensemble des techniques de gestion du stress, une ou des solutions appropriées et adaptées.
  • La formation vous propose donc une approche théorique du stress afin de bien comprendre ce qu’est le stress ou le syndrome général d’adaptation et d’observer par le vécu, les mécanismes de régulation du stress. La formation gestion du stress vous permet aussi d’expérimenter concrètement les techniques de gestion du stress et de développer pour vous personnellement des stratégies qui vous correspondent.

TITRE DÉLIVRÉ

Une ATTESTATION DE RÉUSSITE pour chaque unité de formation.

durÉe

3 années