Foire aux questions

Le premier outil d'information à votre disposition est notre site web. Vous pouvez y trouver des réponses à la plupart des questions que vous vous posez.

  • Avoir au moins 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l’enseignement secondaire.
  • Avoir 16 ans et, jusqu’à la date anniversaire de ses 18 ans, l’étudiant doit fournir la preuve qu’il est inscrit dans l’enseignement de plein exercice ou dans l’enseignement à horaire réduit (attestation d’inscription à demander à l’établissement de PE).
  • Avoir 18 ans pour l’accès à l’enseignement supérieur (Bachelier). L’étudiant ne peut être inscrit à plus de 36 ECTS par année académique avant l’âge de 20 ans accomplis.
  • Le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans.

Lors de l’inscription, pensez à prévoir les documents suivants (Ceux-ci doivent être joints à votre demande d’inscription) :

Vous pouvez envoyer ces documents par mail, lors d’une inscription en ligne : inscription@eps-marche.be

  • La copie recto-verso de votre carte d’identité ;
  • Votre titre d’études le plus élevé ;
  • Pour les demandeurs d’emploi : votre numéro d’inscription au FOREM ;
  • Pour les personnes émergeant au CPAS : l’attestation, du CPAS, couvrant le premier dixième de la première unité d’enseignement dans laquelle l’étudiant s’inscrit ;
  • Votre attestation de l’AVIQ pour les personnes reconnues


Documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d’identité de nationalité non-européenne :

  • Votre composition de ménage ;
  • Refugié : attestation du centre où ils sont hébergés ou attestation de l’Office des étrangers
  • Si travail : contrat de travail
  • Si inscrit au FOREM ou au CPAS : attestation du Forem ou du CPAS reprenant le nom de la personne souhaitant s’inscrire
  • Si en recours : lettre de l’avocat datée du mois en cours
  • Il est conseiller de prendre un rendez-vous : inscription@eps-marche.be pour compléter votre inscription si vous êtes dans une de ces situations.
  • Les demandeurs d’emploi (chômeurs complets indemnisés) ;
  • Les personnes assistées par les Centres Publics d’Aide Sociale, sur présentation d’une attestation du CPAS ;
  • Les handicapés inscrits au Fonds Communautaire d’Intégration Sociale et Professionnelle, sur base d’une attestation délivrée par cet organisme (AWIPH) ;
  • Les jeunes gens de moins de 18 ans soumis à l’obligation scolaire, sur base d’une attestation de l’établissement de plein exercice où ils sont inscrits ;
  • Les personnes mises en formation à la demande d’une autorité publique ;
  • Les enseignants qui se recyclent.

Les personnes qui ne sont pas domiciliées en Belgique doivent payer un droit d’inscription.

1. Droit d’inscription (DI)
Les étudiants paient (sauf exonération) un droit d’inscription dont le montant est calculé au prorata du nombre de périodes de cours (50 minutes) suivis et en fonction du niveau d’enseignement.
Le montant de la période est défini par une circulaire mise à jour chaque année scolaire.

Pour 20/21

      • Pour le secondaire : 27,00 € forfait + (0,24 € X le nombre de périodes du cours) plafonné à 800 périodes.
      • Pour le supérieur : 27,00 € forfait + (0,39 € X le nombre de périodes du cours) plafonné à 800 périodes.
      • Le minerval étranger (non européen) est fixé à 30,00€ la période, plafonné à 238,00€ par année scolaire.

2. Droits d’inscriptions complémentaires
(DIC) En addition du droit d’inscription les étudiants paient un droit d’inscription complémentaire (DIC) qui correspond aux frais administratifs fixés par l’établissement et qui se calcule comme suit : 0,25€ la période et le plafond est à 45 €

3. Le coût total
Le coût total payé par l’étudiant reprend donc le montant du droit d’inscription (DI) et celui du droit d’inscription complémentaire (DIC).

Les formations sont modulaires, et ne sont pas toujours organisées du 1er septembre au 30 juin. Il est donc possible de s’inscrire à certaines unités d’enseignement lorsque la formation débute en cours d’année scolaire.

A partir du 1er dixième de la formation, l’inscription n’est plus automatique, il est possible de suivre l’unité d’enseignement avec l’autorisation du chargé de cours ou de la direction.

Pour certaines activités d’enseignement, la détention d’un titre d’études, d’une attestation de réussite ou de capacités acquises en dehors de l’enseignement peut donner lieu :

  • Soit à une valorisation des acquis : reconnaissance des capacités acquises d’un étudiant pour la sanction d’une unité de formation ; avec ou sans épreuve d’évaluation afin de capitaliser l’ensemble des attestations de réussite des unités de formations nécessaires la certification d’une section ;
  • Soit à une dispense d’une partie des activités d’enseignement d’une unité de formation dans la mesure où l’étudiant a suivi avec succès des activités d’enseignement couvrant des capacités au moins équivalentes.

Pour bénéficier de cette possibilité, il est demandé à l’étudiant de constituer un dossier de dispense ou de valorisation, avant le 1er dixième de la formation et de le remettre au secrétariat.

En résumé :

  1. Toute demande de dispense doit être introduite endéans la première semaine de cours de l’unité de formation.
  2. L’étudiant devra remettre au secrétariat un dossier complet. Attention : Le dossier doit comporter toutes les pièces permettant au chargé de cours de prendre la décision.
  3. Dans l’attente de la décision du Conseil des études, l’étudiant est tenu de suivre le(s) cours pour le(s)quel(s) il demande une dispense ou une valorisation des acquis.
  4. Le chargé de cours analyse le dossier et se réunit en conseil d’Etudes pour statuer.
  5. La décision du Conseil des Etudes sera notifié à l’étudiant soit par écrit soit mail.


Personne de contact pour les valorisations :

  • Sur le site de Marche : sophie.somlette@eps-marche.be
  • Sur le site de Jemelle : manuela.mussi@eps-marche.be

MARCHE-EN-FAMENNE
Avenue de la Toison d’Or, 71
084/32.16.46
De lundi à jeudi de 9h00 à 12h00, et de 17h00 à 20h00.
Vendredi fermé

BASTOGNE
Avenue de la Gare, 12
061/21.63.54
Lundi, mardi et jeudi de 17h30 à 21h00

JEMELLE
Domaine de Harzir, 3
084/44.56.44
De lundi à jeudi de 9h00 à 12h00, et de 17h30 à 20h00. Vendredi fermé

BOMAL
Rue Nofiot, 2
084/32.16.46