LANGUES

LANGUE DES SIGNES

Savez vous qu’en Belgique, la surdité, tous types et âges confondus, toucherait 8,9% (en 2016) de la population.

L’histoire de la langue des signes est aussi vieille que l’humanité. Des signes gestuels ont toujours été utilisés pour communiquer, par des personnes sourdes ou entendantes dans diverses situations. Les langues des signes sont composées de systèmes de gestes conventionnels, de mimes, d’expressions faciales et de mouvements corporels, de signes de la main et des doigts, ainsi que de l’utilisation de positions de la main pour représenter les lettres de l’alphabet. Les signes représentent généralement des idées complètes, nuancées, et pas seulement des mots individuels.

Il est possible de montrer des signes à un bébé dès l’âge de 6 mois. Il devrait pouvoir commencer à en utiliser vers l’âge de 10 mois. Puisque les signes visent à rendre la communication plus facile, il est conseillé de lui enseigner d’abord les mots de son quotidien: «manger», «encore», «lait», etc. Il est important de dire le mot en même temps que l’on fait le signe qu’il représente, car les signes ne doivent pas remplacer la parole.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • UE1 : Tout public de 16 ans minimum et ayant réussi 2 années de l’enseignement secondaire inférieur.
  • Pour les unités de formation suivantes : attestation de réussite de l’UE précédente ou attestation de réussite du test à l’UE.


PROGRAMME

  • Niveau élémentaire UE1 et UE2 : La compréhension globale, la connaissance et l’utilisation active d’éléments de base d’une langue de communication simple, dans le cadre de situations de la vie quotidienne, en relation avec les notions et les champs thématiques indispensables à la « survie sociale ».
  • Niveaux moyens UE3 et UE 4 : Etablir une communication de base dans la vie quotidienne, utiliser la communication signée dans un enchaînement souple des signes et selon un rythme correct.

Téléchargez L'HORAIRE ICI

TITRE DÉLIVRÉ

Une ATTESTATION DE RÉUSSITE pour chaque unité d’enseignement.

durÉe

3 périodes par séances