ARTISANAT

CERAMIQUE

Technologie et pratique du modelage et cuisson de la terre.

Dans le cadre du cours de céramique, vous découvrirez les multiples possibilités plastiques manuelles qu’offre la matière terre. Vous serez guidé afin d’expérimenter et d’affiner le façonnage par pinçage, colombins, masse, plaques, moulage, …

La découverte des effets de surfaces, l’application de décors comme les jus d’oxydes, les engobes, les émaux, … apporteront des valorisations consciencieusement choisies à vos œuvres. Vous pourrez expérimenter les modes de cuissons en four électrique, four raku, fours primitifs. Au fil de vos pratiques et de vos réflexions, vous aiguiserez votre créativité et votre sens critique. L’ensemble de ces paramètres acquis viendra conforter votre autonomie, votre propre langage personnel esthétique.

Nous proposerons la visite d’ateliers de céramistes de référence ainsi que de manifestations artistiques.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Certificat de base
  • Approches – expériences dans le domaine céramique sont bienvenues.


PROGRAMME

  • Entrants : Façonnage. Apprentissage des techniques de base.
    Décors : recherches d’effets de surface ; terre, porcelaine et matières ajoutées; coloration dans la masse de terre et porcelaine blanche ; application et peinture de jus d’oxydes. Premières approches décors avec : les engobes ; les glaçures transparentes ; les émaux ; les décors peints.
    Cuisson et four : les diverses parties d’un four électrique, le four raku, four primitif.
    Notions d’esthétiques – Histoire de l’art en lien avec le monde céramique actuel.
  • Niveau intermédiaire : de la seconde année à la quatrième
    Façonnage : Introspection des matières vues en théorie, application plus soutenue dans la pratique. Amélioration des constructions : stabilité, équilibre, …
    Décors : études des divers décors céramiques de façon détaillée avec applications sur les œuvres créatives personnalisées.
    Esthétique : Immisçassions des notions d’harmonie et d’esthétique au sein des œuvres. Développement du sens critique – analyse.
    Histoire de l’art : investigations et influences d’artistes et de divers courants d’art dans la céramique actuel.
    Cuisson : savoir organiser une fournée cuisson terre, décors. Actions des atmosphères de cuisson sur certains décors. Cuisson raku : améliorations.
    Les divers types de fours, le combustible usité. Les enfumages.
  • Niveau finalité : cinquième et dernière année
    Avoir acquis la bonne maîtrise des façonnages de base et leur aboutissement soigné. Par l’expérimentation, amener dans vos créations les valeurs décors, y avoir intégrer les notions d’esthétiques, les justes paramètres cuissons. Via votre sens critique, votre analyse, optimaliser vos œuvres et par celles-ci définir votre style propre et savoir le perpétuer dans l’avenir. S’intéresser à l’actualité du monde céramique et d’autres médiums artistiques.

Téléchargez L'HORAIRE ICI

TITRE DÉLIVRÉ

Une ATTESTATION DE RÉUSSITE est délivrée à l’issue de chaque unité d’enseignement.

durÉe

3 périodes par séance.